vendredi 13 avril 2007

VAINCRE LA CULPABILITÉ

La culpabilité est non seulement inutile mais également extrêmement énergivore. C’est souvent lorsqu’on s’en libère qu’on arrive à se sortir des situations problématiques et qu’on a l’élan de relever les petits et grands défis de notre vie.

Prenons un exemple très terre à terre : supposons que vous accumulez les factures sur votre comptoir de cuisine, sans prendre le temps de les payer, et que cette situation vous pèse. Vous voulez prendre les choses en main, mais vous êtes bloqué et vous remettez toujours à plus tard le règlement de ces factures. La culpabilité vous étouffe.

Voici donc ce que je vous suggèrerais dans cette situation : pour commencer, prenez conscience de ce qui vous passe par l’esprit lorsque vous regardez la pile de factures d’hydro et compagnie. Votre dialogue intérieur ressemble peut-être à : « Je suis bien trop négligent… je suis vraiment paresseux… » Ensuite, modifiez votre dialogue intérieur afin qu’il soit positif et exempt de culpabilité. Par exemple, vous pouvez vous dire : « Je travaille fort, j’ai divers soucis à gérer et c’est déjà extraordinaire que j’en fasse autant! » Ressentez-vous votre taux d’énergie s’élever au fur et à mesure que vous voyez les choses sous cette nouvelle perspective ? Je ne serais pas étonnée que vous ayez même envie de régler vos fameuses factures, une fois libéré de cette lourdeur que vous vous étiez créée.

Résumons les choses ainsi : la façon la plus légère et positive de voir les choses est toujours la plus constructive!

Par Marie-Pier Charron, coach de vie
Source : Magazine La semaine

Aucun commentaire: